Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 20:37

Monsieur X. a une maladie chronique. Incurable d'accord. Mais avec des traitements efficaces permettant de passer du statut de "je végète à cause de ma maladie" à "je gère les quelques restes de ma maladie avec les médocs".

Mais ça, M.X. ne le savait pas. Il s'était résigné à souffrir. Parce qu'il ne savait pas qu'on faisait plus efficace que les traitements peu efficaces et pris à mauvaises doses qu'il ingurgitait depuis 10 ans.

Il souffrait tellement qu'il a vendu son commerce, qu'il a 700 euros pour vivre avec sa femme et ses 4 enfants. Quand il est arrivé, je l'ai même pris pour un SDF car son apparence physique et olfactive était déplorable. C'est le problème quand on n'a pas les moyens de prendre une douche tous les jours.

Ajoutez à cela une phobie de certains médicaments dont la vue du conditionnement lui déclenche des attaques de panique, mais une phobie réelle, pas du chichi du tout ! Quand il souffrait il restait avec son traitement dans la main, paralysé par la peur de le prendre.

Vous obtenez un patient fataliste, en détresse totale, demandant de l'aide, mais paniqué par l'idée de prendre un traitement.

Je m'en sortais pas. J'avais beau essayé de le convaincre, pas possible, la peur était plus important, il préférait souffrir et sa douleur était bien réelle, pas comme le patient qui vient vous voir en disant "j'ai mal" avec un grand sourire.

Du coup, j'ai appelé GrandChef. GrandChef, c'est un peu du genre Bruce Willis dans un film d'action, t'as peur de lui donc tu ne peux pas lui dire non ! Vraiment réellement terrifiant quand il veut et très persuasif (je vous rassure, je l'adore sinon) ! Petit à petit, on a pu mettre le traitement en place.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Petite Interne
  • : journal secret d'une interne en médecine, coups de gueule, coups de coeur, confidences, anecdotes...
  • Contact

Archives

Catégories

Liens